J’ai visitée un refuge des animaux domestiques il y a près de 6 mois. Je suis allé avec ma cousine qui cherchait à adopter un chat. Tout d’un coup, je me suis trouvé dans la section de chiens. Il suffisait d’un seul regard! Figaro, un petit terrier était là, tout petit, accroupi dans un coin de son enclos. Son regard était triste, fixé mais surtout apeuré. Les autres chiots me léchaient les doigts à travers les barreaux, alors que Figaro se retirait plus loin au fond dans son enclos.
En parlant au responsable, je lui ai demandé quel chiot serait le plus difficile d’adopter. Il m’a montré Figaro du doigt. Il a expliqué qu’il n’était pas méchant, mais très craintif. Rien n’est connu de son histoire sauf que sa mère est morte quand il avait deux semaines seulement.
Après une longue discussion avec ma femme, je l’ai convaincue de l’adopter. Nous nous sommes rendus ensemble au centre le lendemain, et Figaro était toujours là. Son caractère craintif nous posait de problème au début. Quand je le prenais en promenade les deux premiers mois, je suis très attentif parce que il devenait hyper actif quand on quittait la maison. J’avais toujours peur qu’il soit écrasé par une voiture. Ma cousine m’a conseillé d’utiliser un collier de dressage pour chien pour mieux le contrôler. J’en ai acheté un! Deux semaines plus tard, Figaro se comportait beaucoup mieux.