4 Raisons Pour Utiliser Un collier De Dressage
Contrairement à ce que l’on croit, un collier de dressage n’est pas un moyen utilisé pour faire du mal aux chiens. C’est un outil simple, sûr et fiable qui permet aux propriétaires de chiens de les contrôler sans laisse. Les chiens sont des animaux intelligents avec une tendance naturelle à obéir à leurs maîtres. Mais ils sont aussi facilement distraits par leur entourage. Parfois, il est difficile de maintenir l’attention de votre chien ou de le rappeler à l’ordre pendant une promenade. Dans ces cas de figure, un collier de dressage peut être très utile. Cet outil de dressage est un moyen qu’on utilise pour corriger quelques comportements chez un chien.
1. Un moyen sécurisé pour dresser son chien :
Le collier de dressage ne présente aucun danger pour votre chien. Vous l’ajustez sur le cou de l’animal à chaque fois que vous voulez sortir avec. Etant utilisé principalement durant les promenades, votre chien va automatiquement associer le collier avec les sorties, et va commencer à l’adorer. La stimulation électrique utilisé dans ce collier est d’une intensité faible voir moyenne. De plus, le collier a un système de sécurité qui arrête la stimulation électrique si elle persiste plus de 8 secondes. Durant le dressage d’un chien, on lui apprend à ne pas s’aventurer dans des endroits dangereux. Un collier de dressage vous aide à garder votre chien loin des dangers même quand vous n’êtes pas présent.
2. Empêcher les fugues
En vous promenant avec votre chien, vous devez vous assurer qu’il revienne à chaque fois que vous l’appelez. Avec toutes les distractions de la rue (voitures, enfants, chiens…etc.) votre chien risque de ne pas vous entendre, ou de simplement ignorer vos ordres. Le système de control à distance vous permet de rappeler votre chien de loin avec une simplement vibration ou bip sonore. Petit à petit, le chien va associer la vibration ou le bip avec un comportement interdit, et deviendra plus obéissant.
3. Empêcher les aboiements excessifs
Aboyer est naturel pour les chiens ! Aboyer à outrance est un comportement à corriger. Les aboiements excessifs peuvent nuire aux voisins, et surtout à vous. Certains chiens ont tendance à aboyer quand une personne s’approche de vous ou quand ils aperçoivent quelqu’un à l’extérieur. Une petite stimulation peut suffire à faire comprendre au chien d’arrêter ses aboiements.
4. Montrer au chien que vous êtes le dominant
Si vous ne dominez pas votre chien, il vous dominera. Le collier de dressage est un outil permettant de renforcer la dominance du maître sur son chien. Dans certain cas, vous devez montrer que c’est vous l’alpha quand, par exemple, votre chien ne veut pas s’assoir ou fait ses besoins dans la maison.
Le collier ne peut pas apprendre à votre chien les choses à faire ou ne pas faire. Seulement après votre dressage, votre chien pourra comprendre la signification des signaux que vous lui envoyez.
Par exemple, chaque fois que votre chien aboie, vous pouvez utiliser le mode vibration tout en lui disant de se calmer. Petit à petit, votre chien va interpréter cette stimulation avec le fait d’arrêter les aboiements et de rester silencieux(se).